Christine Jordis et Jean-Philippe de Tonnac, lauréats du prix Écritures & Spiritualités 2017

Lauréats 2017 du Prix Ecritures & Spiritualités

Communiqué de presseCP Laureats2017

Catégorie LITTERATURE  :
Azyme, Jean-Philippe de Tonnac, Actes Sud

téléchargement azyme“Des mains de femme sur le pain, le corps du Christ”. La nuit de son dernier repas, le Christ partage l’azyme pascal, il se fait pain de Vie. Mais qu’était ce pain par lequel les douze ont communié ? Qui l’avait panifié pour lui ? Azyme c’est le mariage de l’eau et de la farine, de l’histoire singulière d’Ahava, qui a pétri le pain du seder, et de l’histoire pluriséculaire judéo-chrétienne. Un récit, doux et grave, qui touche par son évidence et sa délicatesse.”

Catégorie ESSAI : 
Paysage d’hiver, Christine Jordis, Albin Michel


Chusa-341x500

Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d’une vie déchirée
« C’est tout cela, écrit Christine Jordis, qui m’a décidée à entamer ce voyage intérieur et à enquêter sur l’art et la sagesse de celui qui est considéré comme le plus grand calligraphe de son époque. Qu’il ait vécu en un temps si lointain, en une partie du monde si éloignée de la nôtre, ne me fut pas un obstacle. Bien au contraire. Les valeurs auxquelles il adhérait dans la Corée confucéenne- écoute de l’autre, sens des responsabilités -,pourraient bien s’imposer comme un contrepoids nécessaire à la brutalité d’une époque, la nôtre, qui a perdu ses repères.»
.
Mention spéciale du Jury BD
Réfugiés.Cinq pays, cinq camps, Uwe Timm Laurent Gaudé, Didier Daeninckx, Atiq Rahimi, Arte

Le Jury du Prix 2017 Ecritures & Spiritualités
François Sureau, Président d’Honneur, Karima Berger, Présidente du Jury,
Leili Anvar, Genevièveve Bouchiat, Catherine Chalier, Olivier Germain-Thomas, Monique Grandjean, Christophe Henning, Colette Nys-Mazure, Alain Vircondelet.
Le Prix Ecritures & Spiritualités récompense depuis 1979, des ouvrages qui invitent à découvrir l’écriture de la spiritualité d’aujourd’hui inspirées ou non des grandes traditions religieuses du monde.

Au printemps 2016, ce sont l’écrivain Guillaume de Fonclare pour Joë (catégorie Littérature) et Florence Quentin pour Vivante Egypte (catégorie Essai) qui ont reçu le Prix Ecritures & Spiritualités et ce, à la suite de lauréats tels François Cheng, Christian Bobin, Sylvie Germain, Emmanuel Lévinas, Malek Chebel, Christiane Rancé, Laurence Cossé, Catherine Chalier, Michel del Castillo…
«La vocation de ce Prix est de faire découvrir et connaitre des auteurs inspirés par la dimension de l’altérité, de la transcendance, des écrivains en quête, au moyen de l’écriture, de la poésie ou de l’essai.»