Jean-Pierre Vidal – Passage des embellies

Jean-Pierre VIDAL, Passage des embellies, Éditions Arfuyen, 2020

Pourquoi j’ai écrit ce livre :

J’écris beaucoup, chaque jour, et je publie peu. Je suis conscient de la responsabilité de l’écrivain, qui ne doit en aucun cas mettre de la « fausse monnaie » en circulation. À cette responsabilité m’ont éveillé un dialogue de quarante années avec le poète Philippe Jaccottet et la lecture toujours renouvelée de l’œuvre de Simone Weil, en particulier de ses Cahiers. Ce livre Passage des embellies est une mise à jour par l’écriture des merveilles aperçues au fil des jours et un message de gratitude pour les joies reçues. La gratitude est le sentiment le plus profondément bénéfique, et le geste de dire merci est l’acte essentiel du vivant ouvert à l’événement de la rencontre. D’où le poème qui accompagne ce livre et le ferme dans un geste d’ouverture  : Thanks.

Un extrait :

« Ce livre n’est qu’un « album », comme disait Mallarmé, qui cherchait le livre. Devant cette centaine de cartes à jouer, cartes déjà jouées et remises en jeu sur la table de l’écriture, figures de la vie passante plus que passée, le vertige me prend. Où est l’unité de la vie dans le kaléidoscope d’instants, merveilleux et évanouis ? 

Si la merveille s’effondre, faut-il la récuser comme illusion et perdre confiance ?

Tout vrai livre dessine une ligne de joie refusant l’absurde, tentant d’établir au plus haut la cohérence d’un espoir véridique plus grand que le possible. 

Non, il n’y a pas de « fin de l’attente ». Vivre au présent les merveilles du passé donné et les transmettre à l’avenir qui n’appartient à personne, c’est cela écrire. »

Site de l’auteur : https://www.parlesoupirail.fr

Éditions Arfuyen, https://editionsarfuyen.com/ livre publié en septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.