Marie-Eve Humery – Sept grâces sur le chemin de Compostelle

Marie-Eve Humery, Sept grâces sur le chemin de Compostelle, Éd.Salvator, 2020.

Le mot de l’auteur

Ce livre est le récit-essai d’un pèlerinage vivifiant sur la Voie de Vézelay, centré sur sept instants denses et profonds que je nomme des grâces. Ces grâces sont des rencontres ou des évènements au caractère exceptionnel et lumineux.

Ce chemin intérieur peut se lire comme une véritable pédagogie divine adressée à celles et ceux qui ont soif de vivre leur vie en conscience et en lien avec ce qui nous relie tous et nous transcende, quelles que soient nos traditions religieuses ou nos sensibilités : la Source de toute vie. Car mon ancrage en Christ, partagé dans cette petite odyssée, s’inscrit dans un voyage en soi-même attaché à regarder l’Essentiel. Et les puissants rappels de cette marche bénie sont aussi incarnés qu’atemporels, aussi personnels qu’universels.

Extrait

Tout était donc là, comme un tapis déroulé pas à pas avec soin, grâce après grâce, enseignement après enseignement. Une septième grâce, oui ! Mais quelle grâce plus belle ou plus marquante recevoir encore ? La rencontre qui m’attendait était très particulière. Elle fut fugace, et si vive qu’elle me figea sur place. Elle fut aussi pleinement inattendue, car elle n’était pas rencontre d’homme à homme, si je puis dire. En cela, elle fut renversante. Elle se révéla en outre inédite : jamais je n’avais vécu une telle entrevue et sans doute n’en revivrai-je plus. Sur un instant elle se déroula ; un lit d’éternité en moi elle creusa. […]

Dans les secondes qui suivirent notre rencontre, je sentis que je venais de vivre un événement, un passage, un tournant. Je n’étais plus tout à fait la même.

Éd.Salvator, publié le 29 octobre 2020

Marie-Eve Humery est socio-anthropologue, docteure en Sciences de la société. Elle a effectué trois pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques et cultive ses jardins intimes autour d’une foi chrétienne ouverte. Elle propose un parcours “cheminer en sept grâces” sur le sens de la vie, le sens du travail et nos missions personnelles.

marie-eve-humery.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.