Jean-Pierre BOULIC – L’offrande des lieux

Pourquoi j’ai écrit ce livre :

Les poèmes en prose de ce recueil jalonnent une longue part de mon chemin. Ils veulent approfondir et mettre en lumière les thèmes de mon expérience littéraire : laisser respirer la matière et l’esprit dans le souffle invisible du poème – sa présence -, dire le mystère qui habite chaque personne, chaque chose, la chair de chaque événement, la terre, l’océan et leur au-delà – la vie à vivre, à embrasser de tout cœur, une vie à aimer, partager et dont le secret ne s’épuise – là où selon l’expression de Philippe Mac Leod « tout s’éclaire et devient poésie ».

Extrait :

Ils sont ici. C’est la fin de nuit. L’ombre est assise sur les bancs de la salle de classe. Le merle devise dans la cour. Derrière le mur, l’odeur de la brume sur les champs que l’on imagine éveille une chrysalide. Un oiseau s’envole, une grive. Ils sont ici de ne rien avoir mais de vivre du désir de chaque instant et s’étonnent d’entendre la bonté fleurir les parages de paroles qui s’éternisent. La vie et ses dons, son règne végétal, serait-elle irrévocable ? Ils sont ici au bout des douze arpents du monde, venus du lointain horizon de l’amoureuse rencontre par la blanche allée des troènes en fleur.

Éditions La Part commune – 96 p – 4 mars 2021 – ISBN 978-2-84418-412-2

Site Jean-Pierre Boulic : http://perso.numericable.fr/npodt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.