Nos auteurs écrivent

Habiter spirituellement le monde, écrire aux confins du jour, de la nuit,  de soi-même…

Face au brouhaha

Face au brouhaha des images/ À l’ennuagement des esprits/ Au tapage des sons Quoi de plus essentiel/ Que de faire entendre un ciel d’enfance/Une blessure muette/ Des branches de silence/ Des rires éclatants et des voix familières/ Une cour de ferme aux fleurs d’éternité/ Des champs offerts aux rumeurs de la mer/ Des haies de saules aux feuillages argentés/ Des nuits confiées aux vents frais aux étoiles/ Un printemps de coquelicots/ Des matins dépliés en nappes de soleil/ Des chansons qui sortent des poitrines/ Une parole poudreuse de la poussière des chemins/ Des sourires qui sauvent des gestes fraternels/ Une table pour le partage/ Des oiseaux accordés à la joie ?

Jean Lavoué, 21 novembre 2020

Hymne à mes amis artistes

Où est la Beauté ? Est-elle l’expression de la nostalgie d’un monde d’avant où tout était perfection, où l’empreinte du divin se dévoilait sans retenue ?

J’imagine que la musique est d’essence divine car les anges ont chanté avant les hommes et que la danse est le tressaillement d’une âme heureuse, que la poésie rejoint le Verbe qui a engendré toutes choses ainsi que tous les arts qui racontent la vie des hommes.

La recherche de la Beauté, est-elle un ardent désir d’illuminer la vie, de la sanctifier même ?

À travers son cœur mis à nu, est artiste celui qui refuse l’idée que l’humanité soit défigurée à jamais malgré la marque des souffrances abyssales et des profonds désespoirs dont il est témoin.

D’où me vient mon imagination ? De celui qui m’a créée ? Alors je rêve que Dieu contemplant l’art des hommes, comme une nouvelle création autant imprévisible qu’enchantée, nous souffle qu’il s’ennuie profondément quand un artiste ne se met pas au travail.

Isaline Bourgenot Dutru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.