Raphaëlle Simon – Être mère, c’est…

Le mot de l’auteur :

Dans ce livre aux courts chapitres, j’ai voulu réhabiliter la maternité, beaucoup plus mésestimée que la féminité… Réalité aux mille facettes, la maternité est une expérience charnelle, faite de sang et de sueur mais aussi une expérience spirituelle, quasi mystique. Être mère, c’est donner la vie, c’est donner un avenir à l’humanité. À partir de quelques exemples de mon expérience personnelle mais aussi en renvoyant à l’expérience de chacune, j’ai souhaité rejoindre les femmes dans leur capacité à être mère, à se faire confiance, à développer leurs compétences et à prendre leur juste place dans une société qui aurait tout intérêt à les valoriser. Un livre qui s’adresse à toutes les mères, quelles que soient leurs racines ou leurs croyances.

Extrait :

« Habitée par la présence d’un autre, – passager clandestin, logé chez l’habitant, gratis ! – la mère accueille l’enfant en son sein, non comme un corps étranger mais comme la chair de sa chair. Désormais, elle n’est plus seule à parcourir les rues, elle n’est plus seule à s’enivrer de la lueur du jour, ni du sommeil de la nuit. Elle porte son petit habitant interne, qui la leste, alourdit son pas, la fait chalouper. Lourde et légère à la fois. Elle a parfois envie qu’il la laisse tranquille, ses petits coups de pied sur la paroi intérieure, comme de naïves tentatives de prouver son existence. De fait, le voilà qui prend de plus en plus de place, rejaillissant comme une lumière provenant du dedans. »

Éditions Salvator, septembre 2020

Raphaëlle Simon est journaliste indépendante, spécialisée dans les domaines famille, société et spiritualité. Elle est notamment l’auteure d’ « Imparfaite et débordée, chroniques d’une maman d’aujourd’hui », Salvator, 2016 et Couples de feu et de foi, Emmanuel, 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.