Patrice Obert : Le grain de sable – recueil de nouvelles

Le mot de l’auteur :

 Par ce troisième recueil de nouvelles, je souhaite tracer patiemment le sillon d’une traversée littéraire. Ce recueil répond au premier, intitulé Emotions du Quotidien. O y retrouve des personnages attachants, des tranches de vie, des récits. Histoire inattendue, comme celle de Luka ; drôle de Tour du monde de Madeleine et Colette qui nous plonge dans une rencontre interreligieuse pas si imaginaire que cela ; interrogations face au progrès technique dans l’Iphone et les Grands-parents et la TNT…. Et puis quelques confidences glissées ici et là, petits cailloux en suspension entre les lettres. Des Nouvelles à déguster une à une.

Extrait de la nouvelle LE BAC A SABLE

Une bille s’est échappée. Sa trajectoire a été déviée d’un imperceptible écart par un grain de sable. La voilà qui sort de la trace qui s’imposait à elle, à peine un cheveu, rien ne se décèle encore mais les forces à l’ouvrage travaillent à pervertir le cheminement prévu. La bille a quitté son orbite. Elle prend davantage de vitesse, grimpe dans le corridor qui lui est affecté à la manière d’un vélo de course lancé à vive allure sur la piste d’un vélodrome. Elle franchit le mince renflement de sable chargé de la canaliser, elle s’éjecte. Les trois billes suivent la même trajectoire, se projettent en désordre dans le no man’s land poudreux qui entoure la forteresse et s’y entassent en désordre.

Éditions La lampe de chevet, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.