Enza Palamara – Ce que dit le nuage

Le mot de l’auteur :

A la suite d’une grande épreuve, j’ai commencé, presque malgré moi, un travail qui s’est déposé dans des carnets, sorte de journal de bord m’accompagnant le long d’un interminable voyage intérieur. Une tierce langue m’avait été donnée : des images jaillies de gribouillis tracés à la hâte de la main gauche et décryptées par des mots. Images et mots me livraient un seul et même message que j’accueillais avec émotion, étonnement parfois. Les carnets se succédaient ; j’avais le sentiment que chaque carnet était comme un chapitre d’un énorme LIVRE qu’il me fallait écrire à l’aide de cette langue toute mienne.

C’est ainsi qu’est né Ce que dit le Nuage. Le livre se compose de trois carnets réalisés pendant un temps assez long. Résonnaient en moi des passages du livre d’un mystique anonyme anglais du 14ème siècle Le Nuage de l’inconnaissance. Un jour je m’aperçois que ces trois carnets constituent trois étapes des pérégrinations de mon âme à la recherche d’elle-même et du Lieu où vivre. Les trois carnets devenaient ainsi un livre me donnant à voir mon cheminement vers la lumière et la paix. J’habitais véritablement la Terre, ma seule Patrie.

Extrait :

 Tu as suivi

 la danse du Nuage

 Et tu te laisses

 déposer

sur le rocher

d’où tu perçois

le chant des sources

Tu voyages

d’un espace à l’autre

comme s’il n’existait

qu’un seul espace

immense et continu

Éditions Poesis,  Mars 2020

Enza Palamara est agrégée de Lettres et a enseigné à l’université de Tours et à l’Institut Français de Naples. Spécialiste de Baudelaire, Bonnefoy et Guillevic, les correspondances entre peinture et poésie sont devenues pour elle un accompagnement permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.