Christian Ernst : La conversation – style du chrétien

Le mot de l’auteur :

Le style de communication d’un chrétien fait référence à sa manière d’être dans sa relation aux autres. L’auteur décrit de façon pédagogique les différentes étapes du processus de communication pouvant conduire un chrétien à témoigner de sa foi : rencontrer, écouter, dialoguer, témoigner.

Dans ce processus, un chrétien se distingue par un style de communication qui lui est propre : une centration sur des dispositions intérieures qui favorisent une écoute attentive de son interlocuteur, une décentration sur celui-ci afin de déceler dans la conversation une clé d’ouverture à la transcendance, l’art de répondre à des interrogations d’ordre existentiel en montrant un visage de Dieu dans un langage accessible même à des non-croyants

Extrait :

La maîtrise d’un langage parabolique est un art. Il s’agit d’un langage imagé qui a recours aux paraboles mais également à toute expression (métaphore, analogie) permettant d’établir dans une conversation spirituelle une union parfaite entre des réalités d’ordre matériel et des réalités d’ordre spirituel. Ces expressions, en établissant un rapprochement entre l’univers visible et l’univers invisible, fournissent des clés d’accès à la connaissance de choses divines. Elles ont pour but d’atteindre les sens de son interlocuteur, de provoquer son imagination et rendre ainsi le dialogue plus concret et plus vivant. En rapprochant deux réalités au départ éloignées, la métaphore fait surgir un nouveau sens qui ouvre son interlocuteur à des réalités qui lui été jusqu’ici inconnues.

Éditions Mediaspaul, 2019

Christian Ernst est professeur honoraire des universités, spécialiste en sciences et technologies de l’information et de la communication. Il fait part dans cet ouvrage de sa réflexion et de son expérience sur la manière de vivre sa foi en relation aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.