Christine Kristof-Lardet : Sur la terre comme au ciel – Lieux spirituels engagés en écologie

Le mot de l’auteur :

Cet ouvrage est né du désir de relier le monde de la spiritualité et celui de l’écologie qui se tournent encore trop souvent le dos. Etant à la fois militante et (parfois) méditante, j’ai pris conscience de l’importance de soutenir une écologie qui ne se réduit pas à un simple environnementalisme et moins encore à de la politique ou de la technologie… . J’ai choisi d’explorer une écologie plus intégrale qui s’ancre dans une dimension de profondeur et d’intériorité. 
A travers cet ouvrage, je présente une trentaine de communautés de différentes traditions qui puisent dans leur engagement spirituel les ressources de leur engagement écologique. Même si aucune de ces communautés n’est parfaite, chacune représente une tentative de vivre en cohérence des valeurs propres à soutenir la vie sur notre planète et à nous offrir un futur plus harmonieux

Extrait :

…Même si elles ne les mettent pas toujours en œuvre, les traditions spirituelles portent toutes, dans leurs fondements, des principes et des valeurs – non-violence, sens du sacré, respect, fraternité, écoute intérieure, humilité, amour, compassion… –, qui sont autant de « clés » pouvant ouvrir des portes, faciliter l’émergence d’une nouvelle conscience et générer des solutions que nous-mêmes dans « le monde » avons bien du mal à voir s’incarner.

L’état de la planète nous montre clairement que, tout aussi indispensables qu’ils soient, les écogestes – et à fortiori la politique ou la technologie – ne suffisent pas à changer le cours des choses. Cela revient à mettre des pansements sur les plaies béantes de la Terre sans chercher à connaître l’origine de ses blessures. S’interroger sur les causes profondes de la destruction de la nature et de la crise écologique conduit à comprendre que celles-ci s’enracinent en grande partie dans notre cœur, notre esprit, notre culture et notre façon de « penser » le monde. C’est donc là, dans notre esprit et notre cœur, que nous devons aussi chercher des solutions.

Éditions Labor et Fides, Mai 2019

Christine Kristof est journaliste, spécialiste des questions écologiques, co-fondatrice du Mouvement Chrétien Unis pour la Terre, du Réseau des Ecosites Sacrés et de l’association AnimaTerra dont l’objectif est de favoriser le lien à la nature qui nous habite et que nous habitons et de sensibiliser à une approche spirituelle de l’écologie.

www.spiritualitespourlaterre.org et www.animaterra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.