Guy Lefrançois et Charles Desseaume – République et Religions : des valeurs communes pour une fraternité partagée

Mot des auteurs :

ENSEMBLE FAIRE SOCIÉTÉ

Tout citoyen est un et indivisible. Le vécu que lui suggère sa foi est-il compatible avec celui que lui propose la République? Dans un contexte où la Laïcité est sans cesse redéfinie, et le vivre-ensemble plus que jamais questionné, cet ouvrage confronte les valeurs des religions abrahamiques avec celles de la République. Pour ce faire, il propose une étude comparée, rigoureuse et scientifique, qui s’appuie sur les textes fondateurs et dégage des points de convergence. Documentée et constructive, cette approche est une invitation concrète à faire société autour de dix-huit valeurs.

Avec la contribution du rabbin Claude Sultan, de l’archevêque Jean-Charles Descubes, de l’imam Tarik Abou Nour et de Monsieur Abderrahman Belmadi, du pasteur François Clavairoly.

Extrait, Conclusion :

Si d’après sa constitution, la République française est une et indivisible, la société française est désormais plurielle et son évolution impose au législateur tant une révision de ses textes fondamentaux que la création de nouveaux. Parallèlement, les religions prenant leurs sources dans des textes fondateurs très anciens, sont amenées à les éclairer par des textes donnant une clé de lecture pour le temps présent dans la société actuelle. Ces cheminements de contextualisation, plus ou moins audacieux, répondent ainsi à une exigence partagée.

A l’analyse de ces textes fondamentaux actualisés, on constate une très grande convergence entre les valeurs professées par les religions abrahamiques (judaïsme, catholicisme, islam, protestantisme) et celles portées par la République.

Éditions Eyrolles, Avril 2019

Guy Lefrancois : polytechnicien, ayant beaucoup œuvré dans l’enseignement supérieur, est convaincu que l’essentiel, c’est l’homme. Il s’interroge sur les conditions d’une fraternité entre tous. Il est président du CLUB-ECEF, qu’il a créé.

Charles Desseaume : ingénieur en chef de l’armement (R), a dirigé durant dix ans, l’école des compétences industrielles et des technologies. Il est le Co créateur et le vice-président du CLUB-ECEF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.