Marc Bouriche – Éclaircies en haute mer, Lettres d’escale, 4ème édition revue et augmentée.

Le mot de l’auteur :

Peur, beauté, poésie, la cathédrale du cœur, content la saga de nos temps incertains. Assoupies sous le boisseau, des lettres se découvrent, quatre visages au féminin. Du secret d’alchimiste nous retenons la force du vivant, sa fragilité. La Sérénissime laisse voir dessous son voile ce qui survit au temps. Par la plume de Matthieu, l’ange  exhorte à entrer en poésie. Des vents de mer prémonitoires annoncent les piliers innombrables, les voutes formidables, le miracle de la vierge à l’enfant survivant au brasier brûlant la France au cœur.

Extrait :

…Il reste aux apôtres des mots la langue des lisières et des sous-bois à l’écart des allées cavalières, la langue des marges et des marches, la langue sauvage ou espiègle, les musiques de l’ineffable, la capture en plein vol de l’éclair ; ils sont les oiseleurs du monde, mais chérir les oiseaux ne leur suffit plus, ils les accompagnent dans leur vol, ils sont l’air qui les porte, ils se font langue amoureuse célébrant d’orphiques agapes. Sauvez l’oiseau ! Quand ils tentent l’écriture ils cherchent la trace du feu puisqu’il faut vivre, le goût de l’air puisqu’il faut voler, les fragrances de l’humus puisqu’il faut marcher, la bénévole gravité de la terre-mère puisque ils la chérissent de les avoir portés, mis au monde et nourris….

…Nous sommes tous poètes à naître ; c’est une élongation infinie des abîmes jusques aux cimes, des terreurs souterraines parvenues à leur point de fusion dans le cratère des volcans jusqu’à se faire arôme, cette délicate mosaïque olfactive de suavité et d’âcreté. Le long apprentissage de mourir vivant.

Éditions Complicités, collection l’art de transmettre, Sept. 2019

Ouvrage disponible chez l’éditeur : https://www.editions-complicites.fr/librairie/

Ou auprès de l’auteur.

Marc Bouriche est médecin-psychothérapeute, écrivain-conférencier et guide de haute mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.