l’Appel spirituel de Genève : 18ème cérémonie avec Karima Berger

Le samedi 17 décembre 2016 à 17h à l’Espace Fusterie, l’écrivain Karima Berger proposera sa lecture de l’Appel spirituel de Genève.

conférence Karima Berger. Appel spirituel. Genève.17 12 2016


karima

Ce texte, rédigé en 1999 par des laïcs et des religieux issus de différents courants de pensées à l’occasion de la Journée mondiale de la Paix, lance un appel à toutes les personnes attachées aux valeurs du respect sans condition pour ensemble lutter contre les abus, la haine et la violence.
L’Appel spirituel de Genève : http://www.aasg.ch/
“Parce que nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun le respect de la dignité de la personne humaine,
Parce que nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun le refus de la haine et de la violence,
Parce que nos religions ou nos convictions personnelles ont en commun l’espoir d’un monde meilleur et juste.
Nous, représentants de communautés religieuses et représentants de la société civile, demandons aux décideurs planétaires, quel que soit leur champ d’activité, de respecter de manière absolue les trois préceptes suivants: Ne pas invoquer une force religieuse ou spirituelle pour justifier la violence, quelle qu’elle soit. Ne pas se référer à une force religieuse ou spirituelle pour justifier toute discrimination et exclusion. Ne pas user de sa force, de sa capacité intellectuelle ou spirituelle, de sa richesse ou de son statut social, pour exploiter ou dominer l’autre. Notre Appel, qui s’inscrit dans la tradition d’accueil, d’asile et de compassion de Genève, est ouvert à toute personne dont les convictions s’accordent avec les présentes demandes.”

18ème cérémonie (entrée libre), une heure de méditation et de réflexion autour de cet appel.

Après l’Abbé Pierre, l’ a. Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, l’a. Haut-commissaire des Droits de l’Homme Mary Robinson, l’a. Président du CICR Cornelio Sommaruga, l’a. Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, l’a. Conseillère d’Etat genevoise Michèle Künzler, l’écrivain Frédéric Lenoir ou l’a. Directeur de l’Office Fédéral de l’Environnement Philippe Roch pour ne citer que ces derniers, c’est au tour de l’écrivain Karima Berger de partager ses réflexions.

Présidente de l’association Ecritures & spiritualités, Karima Berger est une voix singulière à la croisée de deux langues et deux cultures, témoin d’une tradition musulmane ouverte au dialogue. Dans Éclats d’islam (2009)  et Les Attentives, un dialogue avec Etty Hillesum (2014), parus chez Albin Michel, elle partage la richesse de sa quête spirituelle. Son dernier roman, Mektouba (2016) explore avec sensibilité les enjeux de la transmission entre tradition et modernité.

Bianca Favez, le groupe Ozan Cagdas et Kaleido Vox (dir. Serge Ilg) rythmeront de leurs voix cette cérémonie, qui sera suivie d’une verrée.

Pour plus d’informations :

http://www.aasg.ch/aasg_French/langues/french.pdf

http://www.aasg.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.