Il était plusieurs foi(s)… : salon Jeunesse & Spiritualités

Il était plusieurs foi(s)…

PREMIER  SALON JEUNESSE ET SPIRITUALITÉS

Le 6 novembre

Au Forum 104,

Au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

file-page2

Il était plusieurs foi(s) depuis la nuit des temps et l’univers eut beaucoup d’enfants. Nous avons hérité de nos religions un trésor, des histoires, des récits, des Ecritures saintes, une nourriture pour toute une vie. On les entend ou on les lit et on est soudain comme dans un jardin, enjoué par la beauté ou effrayé par l’ouragan au loin, on est jeté dans les premiers émois de l’enfance. Puis comme un voyageur, on reconnait ce qui nous habite et qui dès notre berceau natal nous a été transmis : prières, rites, légendes, joies, silence, paix, musique…

On tourne son visage vers notre prochain, le parent, le voisin, l’ami et fraîches comme la rosée du matin s’ouvrent les questions…, les mêmes depuis toujours Il est où Dieu ? C’est Qui Dieu ? Pourquoi n’est-ce pas le même pour tous ? Pourquoi se dispute-t-on à son sujet ? Alors s’élève peu à peu le grand babil des enfants et des hommes et tous ne se comprennent pas tant il revêt des formes, des couleurs et des langues diverses. Car ce nom Dieu, ce nom trop familier, gaspillé, qui peut l’ignorer sous tous ses aspects ? Qui peut le connaitre sous tous ses aspects ?

Mais le savourer c’est déjà un peu savoir, c’est l’avoir en esprit. Alors goûtons la poésie, le dessin, l’imagination, le théâtre tout cela qui vient à nous aujourd’hui et nous grandit –nous sommes tous des enfants. Forger “l’oiseau de son  âme” c’est savoir  entendre notre  propre chant et ainsi mieux l’accorder à celui qui s’élève tout près de nous.

 

Chaleureusement,

 

Karima Berger
Présidente

Il était plusieurs foi(s)… 

PREMIER  SALON JEUNESSE ET SPIRITUALITÉS

« Pour mieux comprendre les Religions », « C’est qui Dieu ? », « Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans » ou « Pourquoi les hommes se disputent-ils au sujet de Dieu ? »…

Pour la première fois 31 auteurs, philosophes, illustrateurs, conteurs… de différentes confessions présenteront et dédicaceront leurs ouvrages (romans, albums, contes, BD, DVD…).

Ce salon, inédit en France, est spécialement dédié à la jeunesse de 4 à 17 ans  Il a pour ambition de faire découvrir aux jeunes lecteurs et à leurs parents des ouvrages inspirés des grandes traditions spirituelles et d’aider à mieux vivre la diversité de notre société contemporaine.


Les auteurs présents

Paule Amblard, Yael Azoulay, Patrick Banon, Loïc Barrière, Karima Berger, Laurent Bidot, Diane de Bodman , Frédéric Boyer, Brunor, Dominique Butet, Marie-Christine Champeaux-Cunin, Claire Clément, Christine d’Erceville, Pierre Fesquet, Jean-Jacques Fdida, Monique Gilbert, Nadia Hathroubi-Safsaf, Bénédicte Jeancourt, Fatima Kerrouche, Marguerite Léna, Michael Lonsdale, Hélène Malard, Editions El Bouraq, Benoit Marchon, Editions Les petits Platons, Colette Nys-Mazure, Amina Okada, Robin, Michel Serfaty, Florence Soulam, Jean-Michel Touche, Zhao Ze


Une large sélection de livres sera disponible à la vente. La journée sera rythmée par des animations, par deux tables-rondes : « Eveiller au spirituel » et « Spiritualité, laïcité, Vivre ensemble » et sera clôturée par un récital de  Pierre Fesquet et Michael Lonsdale.


Rencontres et dédicaces de 11h à 18h


 11 h            Conte musical Histoires tombées du Ciel par Jean-Jacques Fdida   

 12 h           Table ronde : Eveiller au spirituel 

Animée par Marc Leboucher, éditeur, écrivain, membre d’Ecritures & Spiritualités. Avec Paule Amblard, auteur-éditeur Enteleki,  Sophie Chergui, mère de deux enfants, membre du Groupe des foyers islamo-chrétiens (Gfic),  Benedicte Jeancourt, auteur et responsable éditoriale du magazine Filotéo et Pomme d’Api Soleil, Fida Mansour, éditeur El Bouraq,  Jean-Paul Mongin, éditeur Les petits Platons.


 13 h 30        Jonas, dessin animé : présentation et projection par Paule Amblard,                              auteur-éditeur Enteleki-

 15 h             Table Ronde : Spiritualité, laïcité, Vivre ensemble…

Animée par Loïc Barrière, journaliste Radio Orient, écrivain et membre d’Ecritures & Spiritualités. Avec Patrick Banon, auteur jeunesse, ; Radia Bakkouch, présidente de l’association Co-exister,  Brunor, auteur jeunesse,  Rabbin Michel Sarfaty. 


16 h 30         Le découvreur de trésors, conte de Christine d’Erceville dit par                                    Pierre Fesquet 

 17 h 30         Lectures poétiques par Michael Lonsdale et Pierre Fesquet 

18 h               Clôture du salon

 

file-page1

4 réflexions sur « Il était plusieurs foi(s)… : salon Jeunesse & Spiritualités »

  1. Bonjour,
    J’ai appris l’existence de ce premier salon du livre Jeunesse et Spiritualités et je souhaitais vous informer, pour d’éventuelles autres éditions du salon, que je viens de réaliser 5 films sur les religions pour la jeunesse. L’ensemble de cette collection sur les religions est réalisé dans un esprit de respect et de tolérance de chacune des religions évoquées (hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme et islam), en mettant en valeur, non seulement leurs différences mais aussi leurs points communs.
    La collection s’appelle “En plusieurs foi(s)” et est actuellement diffusée en replay sur ARTE+7 (les 5 films ont été diffusés tous les dimanches d’octobre) : cf.http://www.arte.tv/guide/fr/061722-005-A/en-plusieurs-foi-s?country=FR.
    Cordialement, Cécile Déroudille, réalisatrice

  2. Ping : Radio Orient

  3. Ping : Radio Orient

  4. dommage !! j’espère que nous aurons l’occasion de vous inviter lors d’u prochain salon.. vous êtes la bienvenue dimanche pour que nous prênions contact.
    cordialement
    Karima berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.