Les Sept dormants : un pèlerinage islamo-chrétien au Vieux marché (Cotes d’Armor. Bretagne)

Le 24 juillet prochain, aura lieu le pèlerinage habituel au Vieux marché en Bretagne dans les Côtes d’Armor pour célébrer la légende des sept saints que l’on retrouve dans la tradition musulmane, bretonne et celte et chrétienne.

800px-Les_Sept-Saints_Les_statues_dans_la_crypte

220px-Les_Sept-Saints_Tableau_offert_par_des_Musulmans

Programme complet : 2016-07-09 Pardon7Saints2016Programme complet

Louis Massignon, professeur au Collège de France et spécialiste des questions orientales, visite la crypte des Sept dormants d’Éphèse aux Sept-Saints le et assiste au pardon de 1953 ; il est frappé par la similitude entre les paroles de la vieille gwerz chantée en breton, et les versets de la sourate 18 du Coran, dite de la Caverne. « C’est d’ailleurs l’intuition d’une solidarité généalogique et topographique, dans le cadre de la méditation du thème de la résurrection des morts de l’époque mégalithique que j’ai vécue, en venant, après avoir visité la crypte d’Éphèse, prier avec les paroissiens bretons, avec qui j’ai fait trois fois déjà la procession traditionnelle et le feu de joie, tantad, au pardon des Sept Saints ». Il évoque, à propos de la dévotion des Sept Dormants d’Éphèse aux “Sept-Saints”, « un mythe hors-classe » et relance en 1954 « un pardon greffé d’islam », c’est-à-dire un pèlerinage commun réunissant chrétiens et musulmans.

« Le pardon a lieu le quatrième dimanche de juillet, dimanche suivant sainte Madeleine. Le pèlerinage commence le samedi matin, et continue l’après-midi par un colloque, auquel prennent part des représentants des trois religions monothéistes, et un représentant agnostique. Le thème varie tous les ans. Le soir, à la chapelle, grand’messe à 21 h, suivie d’une procession et d’un « tantad » (feu de joie). Le dimanche à 11 h, grand messe du Pardon suivie d’une procession qui va à la fontaine, où a lieu une cérémonie musulmane : la sourate 18 du Coran est psalmodiée par un Imam et traduite en français. Ainsi se terminent les cérémonies ».

pour en savoir plus , écouter la belle émission de Manoel Penicaud sur France culture dans l’émission “Chrétiens d’Orient” spécialement consacrée aux Sept Dormants et au pèlerinage de Vieux-Marché. Lien France Culture : http://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-d-orient/manoel-penicaud-anthropologue-specialiste-des-pelerinages-et-des

(possibilité de télécharger le podcast)

voir aussi son dédié aux sept dormants  http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/17629/le-reveil-des-sept-dormants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.