Une belle rencontre autour du dialogue des spiritualités

 

IMG_9063[1]

Malgré le marathon qui a perturbé l’arrivée sur les lieux, malgré la distance, plus de 37 auteurs étaient au rdv pour présenter et dédicacer leurs livres auprès d’un public attentif et nombreux. Le cadre certes modeste mais chaleureux et à taille humaine fut aussi une belle occasion pour IMG_8924[1] les auteurs de se rencontrer et d’échanger sur leurs livres respectifs.


Témoignage d’un des auteurs : “Un très grand merci pour ce salon exceptionnel à Fourvière.Ce fut pour moi l’occasion de nombreuses rencontres très porteuses d’avenir, grâce à vous !”.

La table ronde a fait le plein de la salle et chacun des intervenants, tous très différents dans leur style et dans leur propos ont pourtant tous convergé vers l’impérieuse nécessité de se connaitre, de s’écouter et de  découvrir la spiritualité de notre prochain.

Merci à tous les auteurs qui ont fait le déplacement, merci aux conférenciers et à tous  les visiteurs !
Le mot de Bienvenue aux visiteurs . 
S’interroger sur la littérature comme passerelle entre les univers spirituels relève de notre rôle d’écrivain.  Nous n’avons pas de réponse toute faite mais issus d’horizons différents, nous vivons et jouissons de l’altérité comme d’un joyau divin. 
A la question : « La poésie tendrait donc à la religion ? », Franz Kafka répondait : « Je ne dirai pas cela, mais à la prière sûrement ». Oui, nos écrits, poésies, fictions ou réflexions sont aussi des formes de prière pour faire reculer l’ignorance, combattre les préjugés et les peurs qui hantent nos imaginaires.  
Respecter, écouter, accueillir la singularité de l’univers sacré de l’autre en le découvrant, en le lisant pour mieux le connaître et, mieux l’aimer. C’est à cette condition que notre hospitalité littéraire permettra de rendre vivante l’écriture, les Ecritures, toutes les Ecritures.
Karima Berger
Présidente
Découvrez les photos de la rencontre ainsi que les  interventions  de
Bariza Khiari : Bariza Khiari_ Dialogue et spiritualites.
et de
Philippe ZardPhilippe Zard. La parabole des trois anneaux de Lessing.

Photographies de la rencontre : 

IMG_9088[1]IMG_9082[1] IMG_9095[1] IMG_9107[1] table ronde lyonIMG_9134[1] IMG_9147[1] IMG_9074[1] IMG_9063[1] IMG_9042[1] IMG_9012[1] IMG_8998[1] IMG_8988[1] IMG_8983[1] IMG_8976[1] IMG_8917[1] IMG_8895[1] IMG_8873[1]

 

2 réflexions sur « Une belle rencontre autour du dialogue des spiritualités »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.