Patrice Obert. Chroniques des élections européennes

Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

Il s’agit d’un témoignage et d’un engagement.
Le témoignage est celui d’un citoyen qui, peu à peu, venant du secteur associatif, a pris conscience de la nécessité d’entrer en politique. Je raconte à travers ce livre pourquoi et comment je me suis engagé. J’en tire trois enseignements :
1. Faire de la politique, c’est compliqué. Nous refusons de devenir des professionnels de la politique mais nous devons faire de la politique de façon professionnelle
2. Les français ne comprennent rien à l’Europe. Non qu’ils soient des eurosceptiques. Ils sont plutôt des eurodéçus. Mais l’ensemble de nos élites ( et pas seulement politiques) ont négligé le travail d’information, d’explication, de pédagogie de l’Europe
3. Les résultats, accablants : 40% d’abstention, un Front national à 25%

Un engagement à continuer le combat afin de créer les conditions d’une Alternative républicaine qui soit européenne, solidaire, écologiste et personnaliste. Ce combat, je le mène en étant depuis février 2015 président des poissons roses.

Résumé
Ce livre se présente en trois parties :
1. Pourquoi et comment je me suis engagé (autrement dit, du 21 avril 2002 au 25 mai 2014)
2. Les bruits de la campagne (autrement dit, ce que j’ai entendu sur les marchés au centre de la France puisque j’étais N°2 sur la liste Nous Citoyens dans la circonscription Centre-Massif central)
3. Et désormais, que faire ? (autrement dit, un bilan des élections assorti d’une réflexion sur les chemins pouvant mener vers cette Alternative républicaine qui donne à cet ouvrage son sous-titre).

 

Patrice Obert. Chroniques des élections européennes- Ed. Harmattan, 2015 http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=46022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.