Frederic Brun, Novalis et l’âme poétique du monde

Pourquoi j’ai écrit ce livre

« La poésie est le réel véritablement absolu. C’est le noyau de ma philosophie. Plus c’est poétique, plus c’est vrai » a écrit Novalis. Dans ses livres, il nous propose un voyage dans le royaume d’une poésie, que l’on appelle « originelle », « absolue » ou « infinie ». Fasciné par la courte vie de cet être non seulement poète, mais aussi religieux, philosophe, et scientifique, je suis parti sur ses traces en Allemagne, dans le cadre d’une Mission Stendhal. Mes recherches m’ont permis de présenter son parcours sous la forme d’un roman biographique. Mon travail d’écriture est arrivé à la même période que mon désir de créer les éditions Poesis, qui vont se consacrer à la relation poétique avec le monde. Novalis était ainsi l’auteur idéal pour les premières parutions de cette maison d’édition.

couv novalis

Résumé 

Friedrich von Hardenberg, plus connu sous le nom de Novalis est l’un des poètes les plus purs qui ait jamais existé. Ce livre alterne le récit de sa vie, l’étude de son œuvre, sa réception par de nombreux auteurs à l’heure des grands bouleversements du siècle dernier et des réflexions sur sa modernité qui demeure toujours d’actualité.

Extrait

“La religiosité est au centre des réflexions des premiers romantiques depuis la parution d’un livre Discours sur la religion de Friedrich Daniel Ernst Schleiermacher. Selon ce théologien, Dieu et le monde ne font qu’un…Novalis s’enthousiasmera pour cette doctrine dès sa parution en 1799. Son esprit s’enflamme en lisant son manifeste. Né protestant, ardent défenseur du christianisme, sensible au panthéisme de Spinoza, il imagine l’arrivée d’une religion nouvelle et d’une révolution spirituelle. Le cercle d’Iéna estime désormais que Novalis est le plus mystique, le plus religieux d’entre eux. Il incarne peu à peu, au fil du temps et de ses écrits, un « Christ romantique ». La religion du cœur lui correspond parfaitement. Seul l’amour peut faire surgir le meilleur de nous. Seul l’amour peut nous permettre de développer nos qualités. Seul l’amour peut améliorer notre relation avec le monde et nous unir de manière magique avec lui. Seul l’amour peut faire éclore le génie poétique.”

 

Frédérique Brun présentera son livre le 20 mai à L’espace Harmattan Invitation-Poesis

Une réflexion au sujet de « Frederic Brun, Novalis et l’âme poétique du monde »

  1. Avec Spinoza, dans la ligne de ce que je pense et attends depuis pas mal de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.