Écritures & Spiritualités : un nouveau nom pour notre association


Le changement de nom de l’association a été motivé par l’évolution du contexte religieux en France depuis les années 1970, date de la création de l’association des Écrivains croyants.

E-S logo Word

 

Les appartenances identitaires sont devenues complexes, problématiques et parfois même violentes. L’identité affichée de l’écrivain peut être perçue comme une identité de plus,  enfermante et clivante.   Le terme de “croyant” dans son aspect “affirmatif” peut par ailleurs laisser entendre que le doute, la question, l’interrogation, actes pourtant inhérents à la foi, ne sont pas de mise. Il faut aussi tenir compte des tensions liées aux nouvelles conditions d’exercice de la laïcité, au malaise vécu par certains adhérents quant à un affichage qui peut être perçu comme “revendicatif” ou même aux interrogations de certains lauréats du Prix. Enfin, il ne faut pas sous-estimer, même s’il convient de ne pas l’exagérer, certaine difficulté à se faire entendre de la part des éditeurs ou même d’éventuelles institutions susceptibles d’aider au développement de l’association (notamment financier).

C’est dans ce contexte que la recherche d’un nouvel intitulé a été menée, il s’agissait d’identifier un nom inscrit dans les enjeux actuels et dans une démarche contemporaine de  l’écrivain croyant. Ce nom devant confirmer la vocation de l’association tout en la renouvelant dans son actualité aujourd’hui. La recherche de ce nom a été orientée par les mots-clés suivants :

  • Rencontre, rassembler, dialoguer, le Vivre ensemble
  • La spiritualité, la foi, l’âme, le souffle, l’Esprit
  • Un nom centré sur l’écrit, la littérature, l’écrivain
  • Ouvert sur la quête, la recherche, la question, l’Ouvert
  • La singularité (se démarquer par rapport aux associations existantes)

La démarche, participative a associé de façon très étroite les membres du comité directeur et du jury. Une consultation de l’ensemble des adhérents aurait été idéale mais impossible à mener compte tenu des moyens de l’association. Ainsi, après accord du Comité directeur réuni le 25 septembre 2014, plusieurs propositions ont été recueillies et discutées au sein du bureau réuni les 1er octobre et 7 novembre 2014.   Cette réflexion menée collectivement a aussi permis  de renouveler notre compréhension mutuelle des sensibilités de chacun et d’approfondir notre vocation de promotion d’une littérature engagée dans une foi ouverte, spirituelle et contemporaine.

La phase de recherche a été clôturée le 13 novembre dernier, date à laquelle  le comité directeur et le comité du jury se sont  réunis. A l’unanimité des présents, les 11 membres ont proposé le nouveau nom de l’Association ainsi que celui du Prix du nouveau nom de Ecritures & Spiritualités, adopté par vote lors de la dernière AG du 19 janvier. Les nouveaux statuts ont été modifiés en conséquence et le site de l’association va lui aussi être adapté dans son intitulé. l’adresse étant inchangée pour l’instant.

Longue vie à Ecritures & Spiritualités !  lustre karima


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.