Débat le 24 avril : les religions en Europe

“Quelle place pour les religions en Europe ?” Tel est le thème du débat organisé le jeudi 24 avril, de 18h30 à 20h, par l’association des Ecrivains croyants en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, où aura lieu cette rencontre, 35-37 rue des Francs-Bourgeois.


Bérengère Massignon et Patrice Obert échangeront  entre eux et avec la salle sur la place des religions en Europe.Bérengère Massignon est auteur d’une thèse sur “La construction européenne : un laboratoire pour la gestion de la pluralité religieuse : clivages nationaux et confessionnels et dynamiques d’européanisation”. Post-doctorante au Groupe Sociétés, Religions et Laïcités du CNRS, elle est également auteur de Des dieux et des fonctionnaires. Religions et laïcités face au défi de la construction européenne, Presses Universitaires de Rennes, 2007, et  L’Europe avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis, Editions de l’Atelier, 2010.

 Patrice Obert, vice-président de l’AECEF, président de l’association de dialogue interreligieux à Paris “La Fontaine aux religions” est l’auteur de Un projet pour l’Europe (Ed. Harmattan, 2013) et de  Modernité et monothéismes  (ed. Karthala, 2006).

Au cours de ces échanges, seront notamment évoquées les questions suivantes :

  • L’orthodoxie est-elle un poumon spirituel pour l’Europe (comme l’espérait Olivier Clément) ou  est-elle un frein, et à quelles conditions pourrait-elle redevenir une force  positive ?
  • L’islam peut-il être une force de réensemencement de la foi ou sa géopolitique internationale est-elle trop pesante ? L’islam est-il  une occasion pour  élaborer une Europe ouverte à toutes les religions et les cultures ou  va-t-il exacerber l’impact des migrations ? Enfin, l’Europe est-elle une chance pour favoriser un aggiornamento de l’islam ?
  • Le christianisme est-il  encore en mesure d’influencer le cours de l’Europe, et à quelles conditions ?
  • La question du  visage spirituel de l’Europe a-t-elle un sens ?  Sans dimension spirituelle, l’Europe pourra-t-elle peser pour donner du sens à la mondialisation ?

 S’inscrire sur le site de la Maison de l’Europe : www.paris-europe.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.