Conférence : Peut-on vivre sans artistes ?

Depuis 2008, le Collège des Bernardins accueille de nombreux intellectuels, savants, écrivains, artistes, acteurs de vie sociale ou spirituelle. Le lieu idéal pour un débat autour de la création artistique.  A l’origine de cette rencontre, le film Bruegel – Le Moulin et La Croix du cinéaste polonais Lech Majewski (2011) qui met en scène le tableau de Bruegel : « Le portement de croix » peint en 1564. Au milieu de 500 personnages, au centre même du tableau, mais dissimulé, presque invisible, le Christ monte au calvaire chargé de sa croix tandis qu’une foule de travailleurs se dirige vers le lieu de l’exécution comme à un spectacle populaire. L’année 1564 est lourde pour la Flandre occupée par les Espagnols qui pourchassent les hérétiques. On voit distinctement les cavaliers espagnols en tunique rouge qui surveillent la foule alors qu’un groupe armé s’est emparé d’un jeune hérétique et le torture.

Le-Portement-de-croixBruegel est présent à côté du commanditaire de son tableau, le collectionneur Nicholas Jonghelinck qui lui pose la question : « Peux-tu peindre cela ? » et Bruegel répond « Je le peux », il insiste « Peux-tu témoigner? » « Je le peux ». D’âge en âge, dans l’esprit des artistes, la question résonne… Dans les débats d’aujourd’hui, quelle est la place de l’artiste ? Faire œuvre d’art est-elle sa seule responsabilité ? Architecture, sculpture, peinture, musique, danse, poésie, cinéma, littérature, l’engagement de l’artiste diffère-t-il d’un art à un autre ? Et pourtant la nécessité de créer n’est-elle pas la seule véritable origine de l’œuvre d’art ?

Participent à ce débat Ronan Barrot, peintre ; Michel Brière, aumônier des Beaux-Arts ; ainsi que deux membres de l’association des Ecrivains croyants, Alain Cugno, philosophe, et Claude-Henri Rocquet, écrivain et historien d’art. Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.
Les mardis des Bernardins, mardi 9 avril de 20h à 21h45, entrée : 5 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.