Emmanuel Faber, prix Humanisme chrétien 2012

Emmanuel Faber a reçu le 18 octobre à Paris le Prix Humanisme chrétien 2012 pour son essai Chemin de traverse – vivre autrement l’économie, paru aux éditions Albin Michel (novembre 2011). Vice-président du groupe alimentaire Danone, le lauréat est aussi à l’origine des projets de « social business » menés par Danone au Bangladesh, en collaboration avec le Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus.

Dans son livre très personnel, il partage ses questions mais aussi ses convictions dans un monde économique et financier en pleine crise de sens.  “Ce n’est ni un livre de témoignage, ni un traité d’économie, ni une œuvre politique“, comme l’expliquait Jean Mouttapa, éditeur chez Albin Michel, lors de la remise du prix.

En attribuant le prix Humanisme chrétien 2012 à Emmanuel Faber, le jury a voulu “couronner une initiative satisfaisant à tous les critères du prix : ouvrage novateur et formateur, accessible au plus grand nombre, et répondant aux valeurs de tradition sociale et d’humanisme chrétien.”

Le prix Humanisme chrétien est attribué depuis huit ans par l’Association franco-suisse d’éducation et d’entraide sociales (AEES) présidée par Dominique Ducret à Genève. L’Association donne par ailleurs son appui à l’Académie d’études et d’entraide sociale (AES) qui organise à Paris des cercles d’études sur les questions éthiques touchant la société contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.