Bernard Grasset : Bible, sagesse et philosophie

Pourquoi j’ai écrit ce livre

Bible, sagesse et philosophie est la suite de Vers une pensée biblique, et développe les perspectives qui s’ouvraient en conclusion de ce livre. La Bible comporte un important corpus de textes sapientiaux ; la philosophie, selon son étymologie, est recherche de la sagesse. Comment ces deux quêtes de sagesse s’éclairent et se complètent ? Qu’est-ce que la Bible peut apporter encore aujourd’hui à la recherche humaine de la sagesse ? Autant de questions que ce livre creuse comme autant de sillons sur le chemin d’une sagesse humaniste.

Bernard Grasset

En résumé

grassetAthènes et Jérusalem ne cesseront d’habiter la réflexion de l’homme. Le chemin ici arpenté est le chemin d’une philosophie tournée vers l’exégèse, d’une exégèse tournée vers la philosophie. Point d’intersection entre recherche exégétique et recherche philosophique, la sagesse se dévoile. Au terme du chemin, cette sagesse se définirait comme une sagesse de l’amour et du Logos, une sagesse de l’expérience et de la présence, une sagesse de l’être, de la vie. Le langage sapientiel, familier de la raison et attenant au mystère, prend la coloration de l’aphorisme, du poème.

Extrait

« Bible, sagesse et philosophie, nous n’en aurons jamais fini de creuser les perspectives qui s’offrent à la réflexion essayant de penser leurs liens. Nous avons simplement esquissé des éléments de compréhension. L’existence humaine demeure toujours en attente. Nous aspirons à retrouver le rivage perdu de l’infini. L’homme est un être de la soif. La beauté de la vérité et de la sagesse peut apaiser sa soif. La beauté a cette vertu unique que de tourner notre esprit vers la lumière. Beauté de l’Ecriture, beauté de la Nature et beauté de l’Art renvoient à un Logos artiste. Plus que les arguments, la beauté nous rappelle au divin. Il y a un secret fascinant de la beauté. La vraie beauté nous immerge dans le mystère. » (P. 262)

Bible, sagesse et philosophie, Bernard Grasset Nice, Editions Ovadia, collection Chemins de pensée, 2011, 22,40 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.