Conférence avec Alexis Jenni

A l’initiative de l’association des Ecrivains croyants, une conférence est organisée à Paris le lundi 13 février de 19h30 à 21h30, en partenariat avec la revue Etudes et le Centre Sèvres avec Alexis Jenni, prix Goncourt 2011 pour L’art français de la guerre (Gallimard).

En tissant les réflexions du narrateur et l’épopée guerrière de son héros Victorien Salagnon, c’est plus d’un AJennidemi-siècle d’histoire de France que retrace le romancier. Non pas pour raconter les événements, mais pour tenter de comprendre l’esprit français, fait de grandeur et de complications. Quelle peut être la destinée d’un jeune homme qui débarque dans le XXe siècle en feu? Capable d’engagement ou de compromission, fin tireur et bon dessinateur, il croque, d’une certaine façon, les travers de l’humanité et les pièges de la société. Avec ce premier roman épais de plus de six cents pages, Alexis Jenni, enseignant au lycée Saint-Marc de Lyon, signe une grande fresque couronnée par le jury Goncourt à l’automne 2011.

“Littérature et histoire”, tel sera le thème de la rencontre proposée par l’association des Ecrivains croyants avec Alexis Jenni et Gérard Gengembre, professeur émérite de littérature française et auteur de Le Roman historique (Klincksiek, 2006). Le débat sera animé par Nathalie Sarthou-Lajus, rédactrice en chef adjointe de la revue Etudes, et Christophe Henning, président de l’association des Ecrivains croyants.

“Littérature et histoire”, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, et Gérard Gengembre, lundi 13 février de 19h30 à 21h30, Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris, en partenariat avec la librairie La Procure. Entrée libre dans la limite des places disponibles ; renseignements au 01 44 39 48 48.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.