Soirée débat avec Maurice Bellet

belletL’association, en partenariat avec la librairie Saint-Paul, organise une conférence ce mardi 15 novembre avec Maurice Bellet : “Penser la mutation du message chrétien dans la modernité”. Cette rencontre avec le philosophe, psychanalyste et et prêtre  permettra de découvrir son dernier livre “Translation” (Bayard 2011). Selon Maurice Bellet, ce qui s’annonce, et que nous ne savons pas encore comment nommer, est un prodigieux changement dans ce qui fait la condition humaine. Qu’il s’agisse par exemple de cette explosion de la science et de la technologie, mélange inouï de réussites et de menaces où nous sommes comme emportés dans un courant que rien ni personne ne semble maîtriser. Mais du même coup, il y a urgence d’une mutation profonde, radicale, de ce qui avait charge de donner du sens aux humains, de quoi être et devenir : des êtres de désir, de question et d’amour. Dans cet indispensable nouveau livre, Maurice Bellet nous invite à une translation, où tout ce que nous devons garder et sauver de ce qui a fait notre humanité doit héroïquement passer ailleurs. Pour les chrétiens, c’est un processus intérieur à leur foi qui la dégage des illusions et des enfermements qui l’ont marquée aux temps modernes. Est en cause ce que la Parole peut dire, ici et maintenant, à l’être humain qui en vient au seuil de cet inconnu où triomphe et meurt à la fois la grande aventure de la modernité.

Le débat sera animé par Christophe Henning, président de l’association des Ecrivains croyants. La rencontre aura lieu le mardi 15 novembre, de 19h à 20h30, à l’Espace Georges Bernanos, 4 rue du Havre 75009 Paris. M° Saint-Lazare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.