Soirée parisienne autour de Marie Noël

A l’occasion de la parution de Almanach pour une jeune fille triste (DDB, 2011), l’association Marie Noël, les éditions Desclée de Brouwer et la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne organisent une soirée consacrée à ce livre inédit de Marie Noël.

noelC’est à tort qu’on pourrait penser l’oeuvre de Marie Noël (1883-1967) naïve et légère. En réalité, à travers ses recueils poétiques,ses proses (contes et récits) et ses Notes intimes, Marie Noël exprime la peine d’une âme troublée par le tragique de l’existence humaine et par le spectacle d’une Création traversée par « Bien et Mal ensemble », ce qui transparaît avec force dans cet Almanach pour une jeune fille triste écrit en 1920, au cours d’une cure de repos.

La rencontre sera animée par Christophe Henning. Au cours de la soirée, se succéderont une présentation de l’almanach comme “Une rencontre livresque” ; la lecture de “Une mélancolie rédemptrice”, une lettre de Marie Noël à l’abbé Mugnier, lue par Chrystelle Claude ; et une communication “De poète à poète”, l’évocation d’une influence poétique et du génie nocturne par Colette Nys-Mazure.

Rendez-vous est pris le mercredi 26 octobre 2011 à 18 heures à la salle Saint-Thomas d’Aquin, 3, place Saint-Thomas d’Aquin, 75007 Paris, M° Rue du Bac. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.