Table ronde : la littérature jeunesse et la catéchèse

L’association des Ecrivains croyants et la librairie Saint-Paul à Paris organisent une table ronde mardi 18 Octobre 18h30 à l’Espace Bernanos sous le titre : “Donnez-nous des raisons d’espérer!” ou “Comment penser la catéchèse autrement avec les auteurs jeunesse chrétiens”.

Depuis quelques années, la littérature chrétienne destinée aux jeunes se développe sous de multiples formes. Au-delà des outils proprement catéchétiques conçus dans une optique d’apprentissage direct des “fondamentaux de la foi chrétienne”, des auteurs chrétiens ouvrent la voie à une nouvelle forme de transmission de la foi, usant de formes littéraires diverses (romans historiques ou bibliques, bandes dessinées apologétiques, littérature fantastique, etc.).

La puissance évocatrice de la littérature permet souvent d’appréhender dans un autre langage ces questions qui parfois souffrent de n’être traitées que sous la forme de la vérité. Là où le manuel et l’essai catéchétiques trouvent leur limite, la littérature permet d’aller plus loin, empruntant des chemins de traverse, détournant les obstacles de la raison pure en s’adressant aussi à des instances d’ordinaire moins sollicitées (comme l’affect ou la mémoire du vrai, du beau, de ce qui a déjà été vécu ou éprouvé, etc.).

Pourquoi ou pour quoi l’auteur s’engage-t-il? Pourquoi avoir choisi ce « mode » d’expression de la foi? Que cherche-t-il d’abord à transmettre? Quel est son public attendu ou espéré? Quelles sources l’auteur utilise-t-il? Quelle forme d’utilisation catéchétique est (ou serait) envisageable ou souhaitable? Quelles évolutions ont marqué ce type d’ouvrages depuis 20 ans? Des auteurs jeunesse incontournables comme Maité Roche, Brunor, Michaël Dor, Jean-Michel Touche, aideront à répondre à ces questions et à nourrir la réflexion prospective durant ces échanges organisés par Jean-Michel Touche, membre de l’association des Ecrivains croyants, et animés par Fabien Grovel, responsable de la librairie Saint-Paul.

Image 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.