Marie Noël : un texte inédit publié

Marie Noël (1885-1967) est un poète reconnu et – en dépit d’un style bien lié à son époque – indémodable. Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1962, on connaît surtout d’elle ses Notes intimes (1959). Dans les archives de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne à Auxerre, chargée de l’oeuvre de Marie Noël, Chrystelle Claude a retrouvé cet Almanach pour une jeune fille triste écrit en 1922, à destination d’une jeune dépressive que croisa la poète. Marie Noël se mit en tête de constituer à partir de citations littéraires, bibliques, et de réflexions personnelles cet itinéraire quotidien pour redonner le goût de la vie. “Un simple remède de bonne femme pour les humeurs noires”, selon l’auteur elle-même, en “vieille ramasseuse de bonnes herbes”. Extraits.

IMG_717717 février : “On n’a pas tous les jours sa meilleure âme. Le plus souvent il faut se contenter d’un à peu près de soi-même, et en tirer parti, modestement, comme on peut.

5 août : “Aimez votre prochain comme vous-même. Aimez-vous bien vous-même.Vous êtes votre premier prochain.Ne vous nuisez pas.Supportez-vous, encouragez-vous,conseillez-vous, rassurez-vous, pardonnez-vous.Ne vous abandonnez jamais sans recours quoi qu’il arrive.

25 octobre : “Découvrez vos bonheurs, le plus grand, les touts petits ; ceux que vous retrouvez tous les jours, celui qui n’est que de passage… Le petit bonheur particulier d’aujourd’hui… Où est-il? Le voyez-vous? IL se cache et rit sous cape. Cherchez le.

Almanach pour une jeune fille triste, Marie Noël, Desclée de Brouwer, 2011, 530 pages, 29 €.

Pour en savoir plus : le site de l’Association Marie Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.