Les amis de Péguy en ligne

Image 1

Depuis deux mois, on peut se rendre sur www.charlespeguy.fr , le site créé par l’Amitié Charles Péguy (1873 – 1914), et dédié à l’écrivain. Poète et penseur engagé de son époque, c’est un des auteurs majeurs du XXe siècle dont l’héritage intellectuel est aujourd’hui souvent méconnu. Le but du site est de faire (re)découvrir cet écrivain et de montrer – grâce aux contributions possibles – qu’il n’appartient pas au passé.

“Des hommes aussi, des hommes enfin qui sachent lire, et ce que c’est que lire, c’est-à-dire que c’est entrer dans ; dans quoi, mon ami ; dans une œuvre, dans la lecture d’une œuvre, dans une vie, dans la contemplation d’une vie, avec amitié, avec fidélité, avec même une sorte de complaisance indispensable, non seulement avec sympathie, mais avec amour ; qu’il faut entrer comme dans la source de l’œuvre ; et littéralement collaborer avec l’auteur ; qu’il ne faut pas recevoir l’œuvre passivement ; que la lecture est l’acte commun, l’opération commune du lisant et du lu, de l’œuvre et du lecteur, du livre et du lecteur, de l’auteur et du lecteur.”

Charles Péguy,  Clio, Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.