Conférence : l’héritage de Tibhirine

C’est une conférence exceptionnelle qui se déroule ce mercredi 8 décembre 2010 à l’Espace Bernanos à Paris (rue du Havre, quartier Saint-Lazare) autour de l’héritage humain et spirituel des frères de Tibhirine. L’association des Ecrivains croyants s’associe à cette rencontre qui souhaite mettre en avant la force du dialogue reçue des moines de Tibhirine.michael-lonsdale

Deux témoins expliqueront comment ils ont reçu le message de Tibhirine, et comment il a modelé leur existence, depuis quelques mois, ou quelques années. Michael Lonsdale (photo), comédien qui a interprété le rôle de frère Luc dans le film Des hommes et des dieux, dira comment le médecin présent à Tibhirine depuis 1946 a mené une existence de service et de prière. Hubert de Chergé, frère du prieur Christian de Chergé, partagera la manière très personnelle avec laquelle il a recueilli l’héritage des moines, et s’est investi dans des activités de dialogue et d’échanges islamo-chrétiens.

Le précieux témoignage de ces deux personnalités permettra à l’assemblée, à partir de l’émotion suscitée par le film, mais aussi en puisant dans la vie et les écrits des frères, de comprendre leur sept vies données et de nourrir des démarches de dialogue au-delà des différences sociales, culturelles, religieuses, dans les respect des convictions et des confessions.

La rencontre, animée par Christophe Henning, président de l’association des Ecrivains croyants et co-auteur du Jardinier de Tibhirine (Bayard), aura lieu mercredi 8 décembre à 19 h, à l’espace Bernanos de la paroisse Saint-Louis d’Antin, 4, rue du Havre, Paris IXe (métro Havre-Caumartin ou Gare Saint-Lazare) ; entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.