Conférence : «L’imagination de l’âme»

Jeanne-Marie Baude, membre de l’association des Ecrivains croyants, donnera une conférence le 9 novembre à Paris. Cette rencontre ouvre un cycle de trois interventions sur le thème de “l’imagination, force de renouvellement et d’adaptation à un monde en mutation”.

L’imagination est, selon Pascal, “maîtresse d’erreur et de fausseté”. Pour  Baudelaire, c’est la “la reine des facultés”. Tout en désignant les dérives de l’imaginaire, Jeanne-Marie Baude, auteur de “L’oeil de l’âme”, proposera d’explorer les richesses de l’imagination créatrice. Faculté du possible, et non de l’irréel, l’imagination n’est-elle pas aussi un moyen de connaissance de ce qui échappe au regard? Ce qui conduisit saint Augustin à considérer l’imagination comme  étant « l’œil de l’âme » (Bayard, 2009).

Jeanne-Marie Baude est professeur honoraire des Universités, essayiste, directrice honoraire du centre de recherche « Littérature et spiritualité » de l’Université de Metz. Conférence au centre culturel Franklin, 12, rue Benjamin Franklin, 75016 Paris, le mardi 9 novembre, de 20h30 à 22h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.