Jean-Michel Touche : La Porte du Royaume

Pourquoi j’ai écrit ce roman

« La Porte du Royaume » est le sixième volume de la saga des « Messagers de l’Alliance ». Trois collégiens d’aujourd’hui tombent dans le passé et se retrouvent impliqués dans les grands événements de la Bible. Après des aventures pleines de rebondissements au cœur de l’Ancien Testament, ils ont rencontré dans le cinquième volume un jeune rabbi, sur les bords du lac de Génésareth, qu’ils suivent avec enthousiasme. Avec « La Porte du Royaume », ils comprennent enfin dans sa plénitude la mission qui leur est confiée. Ce livre a pour objet, sous la forme d’un roman plein de suspense, d’introduire le lecteur au cœur de la foi chrétienne.

Jean-Michel Touche

En résumé…

Tome_6_moyenAprès avoir découvert le jeune rabbi qui réalise des prodiges en Galilée, Nacklas, Caroline et Frédéric montent avec lui à Jérusalem pour la grand fête annuelle de la Pâque. Hélas, après une entrée triomphale, les choses vont peu à peu se gâter. Jésus lui-même, d’ailleurs, n’a-t-il pas annoncé qu’il allait souffrir sa Passion ?

Les trois jeunes n’épargnent pas leur peine pour tenter de sauver Jésus des griffes des religieux qui ne supportent pas son enseignement. Avec Moshé, le fils de Nicodème, ils vont espionner Caïphe et les membres de Sanhédrin, au risque de leur vie, et Nacklas s’introduit chez le procurateur romain afin de supplier Claudia d’intervenir auprès de Pilate.

Pourtant, ce que Jésus a annoncé doit se réaliser. S’ils sont désespérés sur le moment, en voyant mourir sur la Croix le Fils de l’Homme, ils seront parmi les tout premiers témoins de sa résurrection. Alors le sens de la mission à laquelle ils sont invités leur apparaît pleinement.

Extrait

Claudia attendait ma visite dans la grande salle où je l’avais déjà rencontrée, près de la baie immense qui donnait sur la ville. Elle contemplait Jérusalem. J’étais arrivé chez elle sans encombre, en empruntant la venelle par laquelle elle m’avait recommandé de passer.

– Tu es seul ? s’étonna-t-elle quand la servante qui m’avait conduit auprès d’elle s’en fut allée.

– Oui, on a un problème. Caroline et Frédéric ont dû aller d’urgence retrouver le groupe de Jésus.

– C’est grave ? Ça n’a pas l’air d’aller. Que se passe-t-il ?

Je lui fis une relation aussi exacte que possible de la situation. Pendant mon exposé, elle ne me quitta pas des yeux. Chaque fois que je prononçais le nom de Jésus, elle baissait instinctivement les paupières.

– C’est épouvantable, fit-elle quand j’eus terminé. Que vas-tu faire ?

– Il faut que tu nous aides, Claudia.

– Vous aider ? Je voudrais bien mais tu sais que je n’ai aucun pouvoir.

– Caïus, lui…

– Caïus, Nacklas, il obéit à Pilate. Et je doute fort que Pilate fasse intervenir la troupe contre les prêtres. Même pour sauver un rabbi comme celui auquel tu t’es attaché. C’est très délicat. Il a déjà eu trop d’ennuis avec vos religieux.

– Ça veut dire qu’en cas de besoin il ne nous aidera pas ?

– J’en ai bien peur en effet, fit Claudia en laissant échapper un soupir.

La Porte du Royaume, Jean-Michel Touche, Edifa-Mame, saga « Les Messagers de l’Alliance » tome 6, septembre 2010, 212 pages, 12,50 €.

Pour en savoir plus, voir le site des Messagers de l’Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.