L’été des bouquins solidaires

Depuis plusieurs années, l’éditeur de livre pour la jeunesse Rue du Monde s’associe au Secours populaire pour une opération intitulée “L’été des bouquins solidaires”. Chaque fois que deux livres sont achetés, l’éditeur en offre un troisième à un enfant “oublié des vacances”. Cette année, cette opération concerne trois albums publiés pour cette occasion et proposés sur un même présentoir dans les librairies.

“Mandela, l’Africain multicolore” d’Alain Serres et Zaü, retrace l’enfance du prix Nobel de la paix dans une paisible tribu de bergers, sa chance d’être le premier à aller à l’école, puis la découverte, en ville, des dures lois de l’apartheid. Au fil des années, la colère monte, la répression aiguise la lutte et c’est la prison : 27 années passées derrière les barreaux. L’album débute tout en couleurs pour décrire sa jeunesse puis vire au rouge, noir et blanc pendant 27 pages qui scandent en dessins puissants cet enfermement à Robben Island. A la page du 10 février 1990, la couleur revient pour fêter la libération de Mandela, 71 ans, puis l’élection à la tête de l’Afrique du Sud de son premier président noir, un homme multicolore, symbole de justice et de fraternité.

A cet album sur Mandela s’ajoutent deux carnets à spirales. “Tous pareil, tous pas pareil”, de Michel Séonnet avec des photographies d’Olivier Pasquiers, et “Tous en couleurs, tous en bonheur” de Michel Séonnet avec des dessins de Zaü. Grâce à des feuillets mobiles, les jeunes lecteurs peuvent jouer avec des visages d’enfants de toutes origines et créer des poèmes insolites associant des phrases qui se juxtaposent au hasard comme dans les “cadavres exquis”. Dans le deuxième carnet à spirales, les enfants peuvent mettre eux-mêmes en couleurs les visages des enfants dessinés.

L’an dernier, au cours de la même opération, 5600 livres avaient pu être offerts à des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.