Yannik Bonnet : les neuf fondamentaux de l’éducation

Pourquoi j’ai écrit ce livre

“C’est dans le monde de l’entreprise que je me suis aperçu, dès le début des années soixante, qu’arrivait une nouvelle génération susceptible de provoquer un clash social. Cela a provoqué, chez moi une suite de virages de carrière, d’abord vers la politique humaine de l’entreprise, puis la formation des jeunes ingénieurs et enfin la création d’une entreprise de conseil en problèmes humains. J’ai composé un manuel, un mode opératoire pour parents : manifestement, il y a un réel besoin de ce genre d’ouvrage pour aider tous les acteurs de l’éducation.”

Yannik Bonnet

En résuméneuf fondamentaux

Pour aider parents et éducateurs à relever ce défi du monde contemporain qu’est l’éducation, Yannik Bonnet rappelle les grands principes de base, qui reposent sur la raison et la foi. Dans la première partie, il organise ces ” fondamentaux de l’éducation ” en trois axes principaux : le développement de la personnalité de l’enfant, sa socialisation, et l’aide à lui apporter pour qu’il trouve un sens à sa vie. Dans la seconde, il traite de la difficulté de l’éducation à l’adolescence, du rôle et de l’importance de l’entourage, de la place et de l’aide que peut apporter la religion dans l’éducation. Grâce à des exemples concrets, l’auteur nous ramène en toute simplicité à l’essentiel et communique son enthousiasme pour l’éducation.

Extrait

“La vie humaine ne peut pas être prise à la légère. Que l’on s’en inquiète ou que l’on cherche à se les masquer, les grandes interrogations sur la mort et son après, sur l’origine de l’homme et de toute la création, sur le mal commis et le mal subi, sur le malheur, ne peuvent manquer de se poser à nos enfants, et beaucoup plus tôt que nous ne le pensons, en raison soit de leur précocité intellectuelle, soit de leur sensibilité d’écorchés vifs, soit de leur générosité et de leur propension à la compassion, soit des épreuves qui frapperont la famille.

Que vous ayez ou non une foi religieuse, que vous pratiquiez ou non une religion, vos enfants ont besoin que leur soient transmises des réponses à ces interrogations et, de préférence, des réponses sérieuses, cohérentes, dans la culture de notre époque et de notre continent, adaptées à l’environnement dans lequel ils vont vivre.”

Les neuf fondamentaux de l’éducation, Presses de la Renaissance, Janvier 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.