Isabelle Lévy : pour comprendre les pratiques religieuses

Isabelle Lévy publie une nouvelle édition revue et augmentée de son livre paru en 2003, “Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans“.

Pourquoi j’ai écrit ce livre

“Comme beaucoup d’entre nous, je me suis posée de nombreuses questions à propos des religions sans savoir où trouver les réponses. Alors je suis allée à la rencontre de religieux du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Pour confirmer leurs dires et parfaire mes connaissances, je me suis plongée dans la lecture de la Bible et du Coran. Pourquoi une telle démarche ? Je voulais comprendre, surtout mieux saisir le sens originel des croyances et des rites religieux, parfois entremêlés de traditions millénaires. ”

Isabelle Lévy

En résuméisabelle levy

Le livre se compose de huit parties qui peuvent être lues dans l’ordre souhaité par chacun : 1. Les croyances ; 2. Les cultes ; 3. Les fêtes, les jeûnes et leurs traditions ; 4. L’hygiène et la pureté du corps ; 5. L’alimentation : prescriptions et interdits ; 6. La vie à deux ; 7. L’enfance et l’adolescence 8. Les religions face à la maladie et à la mort.

Chaque partie regroupe les questions autour desquelles chacun s’interroge : Pourquoi trois religions pour un même Dieu ? Quelles sont les origines des fêtes religieuses et des rites de passage ? Un ouvrage qui évoque les coutumes au quotidien de chaque confession et aborde des thèmes de fonds mais aussi d’actualité.

Extrait

Quels sont les dix commandements ? Après la déification du veau d’or par les Hébreux, l’Éternel proclame l’anéantissement de son peuple. Moïse brise les Tables de la Loi, redescend auprès des siens et fait exécuter les trois mille meneurs. Peu après, Moïse remonte sur le mont Sinaï où il obtient la grâce divine après quarante jours de pénitence. Dieu grave sur de nouvelles tables de pierre le Décalogue (du grec, dix paroles), appelé aussi les dix commandements, car toute parole divine est un ordre.

Si les dix commandements sont connus de chacun, beaucoup ne connaissent pas les 613 commandements : « La Thora est une règle de vie […]. Chaque nation a un art spécifique. Le peuple d’Israël est le lien avec le divin, la spiritualité. C’est le peuple d’élection. Depuis le don de la Thora, les autres peuples doivent respecter les sept commandements édictés au temps de Noé interdisant le blasphème, l’idolâtrie, les perversions sexuelles, le meurtre, le vol, la vivisection et exigeant l’institution de tribunaux de justice. Ceux-là sont sous le même regard de Dieu que le peuple d’Israël qui doit respecter, lui, les six cent treize commandements. »

En effet, les cinq livres constituant l’Ancien Testament renferment six cent treize préceptes décrivant précisément le mode de vie quotidien du fidèle juif. Selon le Talmud, trois cent soixante cinq d’entre eux sont des interdits, chiffre identique au nombre de jours nécessaires à la révolution de la terre autour du soleil, comme si leur importance numéraire empêchait l’homme de quitter le chemin à suivre. Quant aux deux cent quarante huit autres prescriptions positives, leur nombre est étonnamment identique aux éléments du corps humain, tous essentiels à la vie. ”

Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans, Presses de la Renaissance, janvier 2010, 380 p., 21 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.