Colloque Gilbert Cesbron : Ce siècle appelle au secours

L’association des Amis de Gilbert Cesbron, membre de l’association des Ecrivains croyants, organise un colloque au collège des Bernardins, à Paris, le samedi 20 mars 2010, autour du thème “Ce siècle appelle au secours”. Si cette journée reprend le titre d’un livre paru en 1955, il garde toute son actualité : Quelle réponse l’écrivain chrétien peut-il apporter à cette attente d’un siècle secoué par de lourdes questions humaines ?

Gilbert Cesbron

Communications et débats ponctueront cette journée autour des écrits de Gilbert Cesbron (1913-1979), journaliste et écrivain qui interpellait le lecteur : “Ce siècle appelle au secours… Et il ne sait pas qui viendra à son secours, répondra à ses cris…” L’écrivain pensait en effet son travail comme un engagement avec le monde en quête d’espérance : “Cette option courageuse dépasse largement la personnalité et l’oeuvre de l’auteur, elle pose le problème de l’engagement de l’écrivain chrétien qui, souvent, se sent appelé à témoigner de ses convictions et de ses espérances”, soulignent les responsables de l’association des Amis de Gilbert Cesbron.

La matinée du colloque sera consacrée aux interventions de Raymond Sansen et Michel Barlow expliquant comment Gilbert Cesbron était un écrivain “pleinement présent à son temps”, tandis que l’après-midi débutera par la projection d’un entretien de l’écrivain, suivie d’une table ronde autour du thème “Les livres peuvent-ils changer le monde ?” Animée par Christophe Henning, journaliste à Panorama et président de l’association des Ecrivains croyants, la table ronde réunira Jacques Duquesne, Henri Fischer, Pierre Gibert et Marie Rouanet.

Inscriptions au colloque du samedi 20 mars, de 9h à 17h30, collège des Bernardins à Paris, auprès de l’association des Amis de Gilbert Cesbron, 126, Bd Saint-Germain 75006 Paris, 01 43 26 96 29. Participation : 20€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.