Lecture : une retraite avec Bernanos

« A qui éprouve la soif d’une halte répond le livre de Guy Gaucher : huit jours de méditations à partir de citations des grands romans de Bernanos  commentées par ses soins. L’auteur demande d’entrer dans ce livre en en respectant le rythme : un jour, un chapitre. La vocation, le cœur des ténèbres, la grâce, la prière contemplative, le chemin christique du curé de campagne, l’influence de sainte Thérèse, l’invincible espérance, notre Eglise est l’Eglise des saints, tels sont les thèmes de ces méditations complétées par des références de l’Evangile.

Pour ceux qui se débattent dans les contradictions du monde, il est urgent de lire ce livre. Nous pouvons partager la vocation mystique de ces héros de roman, leur cheminement douloureux vers une connaissance de plus en plus intime du Christ par la prière, difficile et décourageante selon les jours, source de joie quand elle permet d’entrer dans la contemplation. Cette “retraite” est l’occasion de mettre à jour tous les oripeaux des faux-semblants que Bernanos ne cesse de dénoncer et qui restent d’une actualité brûlante, ceux-là mêmes qui paralysent tout cheminement à la rencontre de Jésus. »

Christine Pellistrandi

Tout est grâce, Retraite avec Georges Bernanos dans la lumière de sainte Thérèse de Lisieux, par Guy Gaucher, Editions du Cerf, 2009, 229 p, 18 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.