Xavier Patier : Un arbre en hiver

Pourquoi j’ ai écrit ce livre

« Du 21 janvier à la fin du mois d’avril 2010, le musée de la Chasse et de la nature présente une expositions des œuvres du graveur Aymar de Lézardière, graveur mort en 1995, qui a consacré sa vie aux paysages, dans une esthétique dépouillée, proche de Dunoyer de Segonzac. Le livre Un arbre en hiver m’a été demandé à l’occasion de cette exposition. »

Xavier Patier

En résumé…arbre en hiver

Ce livre est un vagabondage littéraire. Il chemine dans des queues d’étangs de la Brenne. Il remonte le temps. Il parle des oiseaux qui traversent en hiver le ciel berrichon.

Extrait :

« Autant l’avouer tout de suite : parmi les images qui me plongent dans une joie douloureuse, celle d’un étang en hiver est souvent  la plus forte, quand les arbres décharnés se découpent à contre-jour et que dans le ciel des vanneaux passent en bataille, ou des canards.  Une joie douloureuse, dis-je. J’aurais  pu aussi bien écrire : une voluptueuse tristesse. »

Un arbre en hiver, Xavier Patier, Aymar de Lézardière, Gallimard, le Cabinet des lettrés, janvier 2010, 64 p., 11 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.