Jean-Marie Kerwich, Prix 2009

Pour l’édition 2009, parmi les ouvrages sélectionnés, et au quatrième tour, le jury, sous la présidence d’Élise Fischer, a distingué Jean-Marie Kerwich pour L’Évangile du gitan publié au Mercure de France (octobre 2008).

Le Prix des Écrivains Croyants récompense chaque année des ouvrages d’inspiration juive, chrétienne ou musulmane, susceptibles d’éveiller chez l’homme d’aujourd’hui, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, le sens du mystère et de la transcendance.

evangile du gitan

« Qui nous aide à respirer commence par nous couper le souffle : chaque texte du livre de Jean-Marie Kerwich est un paquet d’embruns qui ouvre violemment la fenêtre de l’âme. Cette violence est salutaire – l’ultime ruse de la douceur du ciel pour nous atteindre. C’est toujours malgré eux que les prophètes de la Bible deviennent le bois sec dont s’empare le feu de l’absolu pour nous éclairer. Pas plus qu’eux Jean-Marie Kerwich n’a choisi de changer en or les mots qu’il touche avec ses doigts noircis de gitan. Jérémie et Isaïe sont ses frères d’écriture. Comme eux il cherche à tirer Dieu de son sommeil. Comme eux le loup de son âme hurle à la lune blanche. La technique a ensorcelé nos vies, jusqu’à nous faire oublier qu’elles devaient à leur fragilité leur seule vérité. En nous rendant tout-puissants la technique nous extermine. Nous avons crucifié la nature. Le souffle brûlant de ce livre la ressuscite. Un va-nu-pieds nous redonne les clés du ciel qu’on pouvait croire à jamais perdues. »

Christian Bobin
prix des Ecrivains croyants 2006

« Son Évangile du Gitan, écrit dans une langue d’une grande beauté, touche l’âme du lecteur, au vif de la vie. »
Robert Migliorini et Martine de Sauto
(in Jean-Marie Kerwich , le Gitan choisi par la poésie, La Croix, 26 décembre 2008)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.