Bénédicte Jeancourt-Galignani, Jésus en BD

Pourquoi j’ai écrit ce livre :

Cette bande dessinée n’est pas un ouvrage historique. Si la vie de Jésus ne fait de doute pour aucun historien, ses faits et gestes, ses paroles, ont été transmises par des hommes qui voulaient témoigner que la vie de cet homme avait bouleversé la leur. En partageant ce qu’ils avaient vu, entendu ou compris, ils partageaient leur foi. Cela a donné les Evangiles.

Guidée par la lecture des Évangiles et de la Bible, par la vie de grands témoins aux cours des siècles et par l’accompagnement patient de croyants d’aujourd’hui, j’ai choisi de croire en ce Dieu-là qui s’est fait homme. Sa présence discrète et tendre accompagne très concrètement mes pas depuis bien longtemps. Le Christ me met en vie. Témoigner de cela n’est pas forcément chose aisée à notre époque et dans notre société. C’est ce que j’ai cherché à faire dans cette BD. Transmettre la foi qui m’habite aux enfants d’aujourd’hui.

Pour concevoir ce scénario, j’ai commencé par plonger dans l’histoire, la géographie et la culture de l’époque. Mais dès lors que je voulais faire un évangile et non un récit, il fallait avant tout me nourrir théologiquement. En tant que rédactrice en chef des magazines Filotéo et Pomme d’Api Soleil, cela fait quinze ans que je « travaille » sur la transmission de la foi. Chaque mois, des biblistes nous aident à décrypter les textes saints pour rendre audibles leur message aux enfants d’aujourd’hui. Ces séances d’exploration biblique avec Christophe Raimbault, Cécile Thuriot, Marc Sevin, Sylvain Gasser, et les intervenants du service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), ont nourri ma réflexion.
Entre plusieurs exégèses, j’ai choisi de lire celle de Joseph Ratzinger et plongé avec régal dans son Jésus de Nazareth. Le scénario de cette BD lui doit beaucoup. Mon expérience personnelle de lecture et de méditation biblique, enrichie par l’école de prière des jésuites, par un parcours d’évangélisation des profondeurs et par l’appartenance à une communauté de vie chrétienne a aussi irrigué ce récit.

Chaque page a été une aventure intérieure autant que créative. Il a fallu faire des choix, couper, alléger… Il a fallu remanier, se laisser guider par le savoir-faire d’Anne Bideault, éditrice hors pair. Puis abandonner le scénario aux doigts experts de Li-An qui l’a mis en dessin et lui a donné vie, avant que Laurence Croix ne lui apporte lumière et couleurs. L’ensemble de ces talents a donné ce récit. Il ne manque plus que des lecteurs pour qu’il soit vraiment vivant !

Extrait :

Cliquer ici pour agrandir

Éditions Bayard Jeunesse, Octobre 2017

Bénédicte Jeancourt-Galignani est rédactrice en chef de Pomme d’Api Soleil et Filotéo, deux magazines d’éveil à la foi édités par Bayard. Elle est aussi auteur de plusieurs livres d’éveil religieux édités chez Bayard :
La Bible en BD,
Histoires pour vivre heureux, un recueil de contes de sagesse,
– Un coffret de psaumes écrits spécialement pour les enfants,
Les héros de la Bible, un livre animé pour les 6-10 ans
Que nous dit Jésus
– Les paraboles de Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *