Théâtre : Cherchez la faute ! – Marie BALMARY / François RANCILLAC

Nous sommes heureux de vous annoncer la pièce d’après les ouvrages de Marie Balmary, membre de l’association de longue date, jouée à la Cartoucherie de  Vincennes jusqu’au 21 janvier 2018.

« Cherchez la faute ! » , d’après La Divine origine (Dieu n’a pas créé l’homme) de Marie Balmary  (Ed. Grasset & Fasquelle / Livre de Poche)
adaptation et mise en scène François Rancillac

Avec Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, Frédéric Révérend
et, en alternance, François Rancillac ou Fatima Soualhia Manet.

Lue ou pas lue, tout le monde connaît l’histoire : malgré l’expresse recommandation du divin jardinier, Adam et Eve osent manger de l’arbre interdit ! Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour les siècles des siècles à la douleur, au dur labeur et à la mort… Amen ? Mais de quoi nos ancêtres ont-ils été coupables ? Qu’est-il vraiment écrit sur leur faute ? Et si on refaisait l’enquête ?
Assis tout autour d’une grande table aux côtés de trois « exégètes », le spectateur est invité à rouvrir le récit biblique et à lire… comme si c’était la première fois, comme s’il ne savait rien de ce mythe fondateur de notre Occident. Et alors s’enchaînent les surprises… Par exemple, saviez-vous qu’il n’y a dans le texte aucune trace de « faute » ou de « péché » ni de « châtiment » ? Mais alors, que s’est-il joué au Jardin d’Eden ?

Infos pratiques et réservations: Cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *