39ème Prix Écritures & Spiritualités

Chers amis,

Voici la liste la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix 2018 qui récompense deux auteurs, en catégorie Essais ou Littérature.

Le jury, présidé par Sylvie Germain, est composé de Leili Anvar, Geneviève Bouchiat, Karima Berger, Catherine Chalier, Monique Grandjean,  Olivier Germain-Thomas, Christophe Henning, Marion Muller-Colard, Colette Nys-Mazure, Christine Ray, Alain Vircondelet, Vincent Morch, en est le secrétaire.

Les deux lauréats seront désignés lors d’une 2nde réunion du jury en avril,  et le prix remis début juin 2018

ESSAIS :

– Frédéric Boyer, Là où le coeur attend, POL
– Delphine Minoui, Les Passeurs des livres de Daraya, bibliothèque secrète en Syrie,       SEUIL
– Francine Carillo, Jonas, comme un feu dévorant, LABOR ET FIDES
– Thierry Magnin, Penser l’humain au temps de l’homme augmenté,
– Abd el Malik, Camus, l’art de la révolte, FAYARD

LITTÉRATURE :

– Patrick Kechichian, La Défaveur AD SOLEM
– Anne Sibran, Enfance d’un chaman GALLIMARD
– Réginald Gaillard, La Partition intérieure ROCHER
– Vincent Delecroix, Ascension NRF
– Véronique Olmi, Bakhita ALBIN MICHEL
– Driss Ksikes, Au détroit d’Averroès le FENNEC (Maroc)

Voir agrandissement de l’image ci-dessus

Le Prix Écritures & Spiritualités récompense depuis 1979, des ouvrages qui invitent à découvrir l’écriture de la spiritualité d’aujourd’hui inspirées ou non des grandes traditions religieuses du monde. La vocation de ce Prix est de faire découvrir et connaître des auteurs inspirés par la dimension de l’altérité, de la transcendance, des écrivains en quête, au moyen de l’écriture, de la poésie ou de l’essai. 

Au printemps 2017, ce sont l’écrivain Philippe de Tonnac pour Azyme (catégorie Littérature) et Christine Jordis pour Paysage d’hiver (catégorie Essai) qui ont reçu le Prix Ecritures & Spiritualités et ce, à la suite de lauréats tels Guillaume de Fonclare, Florence Quentin, François Cheng, Christian Bobin, Sylvie Germain, Emmanuel Lévinas, Malek Chebel, Christiane Rancé, Laurence Cossé, Catherine Chalier, Michel del Castillo…

Écritures & Spiritualités est présidée depuis octobre 2017 par l’écrivain Christine Ray qui succède à Karima Berger. L’association réunit des écrivains francophones issus des grandes traditions religieuses et spirituelles.
Créée en 1977 sous le nom de l’Association des Ecrivains croyants, placée sous la présidence d’honneur d’André Chouraqui, elle a été fondée par des personnalités littéraires telles le théologien orthodoxe Olivier Clément, le poète juif Claude Vigée, le philosophe musulman Mohammed Talbi. Depuis 2015, sous le nouveau nom d’Écritures & Spiritualités et tout en s’inscrivant dans la lignée de ses fondateurs, l’association plus que jamais se veut un espace de rencontre et de dialogue.
A l’occasion de conférences, colloques, rencontres, salons et de la promotion du Prix, Écritures & Spiritualités veut faire connaître les écrivains qui par leur écriture et leur pensée, participent à la réflexion et aux débats qui préoccupent l’homme contemporain. 

Christine Ray, présidente,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *