Brigitte Maillard, À l’éveil du jour

xPourquoi j’ai écrit ce livre ?

Je témoigne par ce livre de mon expérience intérieure. À l’éveil du jour est une autobiographie poétique, tant Poésie a guidé mon chemin au travers des épreuves. N’avons-nous pas chacun notre blessure inouïe (Reverdy). Par sa façon de saisir les rapports entre  les choses, Poésie est un efficace moyen de libération (Reverdy). Poésie en véritable médiatrice crée l’espace du dialogue de l’être avec lui-même. Son soutien ne s’est  jamais démenti. Un état d’émerveillement m’a  ainsi conduit à la naissance d’une conscience nouvelle. À l’éveil du jour est le fruit d’une maturation profonde, d’un travail d’écriture assidu  pour « réfléchir »  une expérience. Ecrire vers l’intérieur. S’inquiéter de l’âme et des dieux. Ainsi s’ouvre le chemin spirituel. La douceur d’une communion avec la vie en soi.

Il me paraissait aussi essentiel de dire l’acte qui conduit à l’écriture, l’acte poétique. Les poèmes ne tombent pas du ciel, ils appartiennent à une histoire. Faire ressentir cela, c’est peut-être ouvrir la poésie à un plus large publique. Ainsi se tressent dans cet écrit prose et poésie, le poème du soleil et la prose de la blessure  comme le souligne à sa lecture, Christian Bobin.

  Je ne sais plus comment parler de la vie                                                                           Elle vient de me rester dans les mains

Une expérience humaine vécue comme un appel à la « vraie vie » pour que naisse le jour. Une aventure en poésie qui conduit l’auteur aux portes du silence. Ce récit témoigne par la douleur et la joie de cette clarté vibrante qui nous entoure. Une vie dont nous sommes avant tout le vivant poème.

Sans titre


 

Brigitte Maillard, À l’éveil du jour, Monde en poésie éditions septembre 2015

 

Brigitte Maillard est auteur interprète.  Poésie : La simple évidence de la beauté  2011 Atlantica

Soleil vivant soleil préface Michel Cazenave Librairie Galerie racine 2014

Livres d’artiste : La beauté à l’air libre Serge Marzin, Atelier Awen  2016

Chant de nuit Denise Pelletier Atelier Engramme – Québec  2015

Réminiscences Denise Pelletier Atelier Engramme – Québec  2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *